Système Goupille, étagères

Ensemble d’étagères et lampes, auto-édition, 2021.

N’ayant pas étudié le design industriel, ce projet a été pour moi l’occasion de me confronter à la conception, le prototypage et la mise en production d’un mobilier fabriqué par des procédés industriels. Trouver les différents sous-traitants et mettre au point avec eux tous les éléments qui composent système goupille fut un processus long et enrichissant. J’ai ainsi pu approfondir mes connaissances des divers processus de transformation et d’assemblage du bois et du métal. J’ai également à cette occasion étudié les normes européennes concernant les appareils électriques. Ce projet à été celui qui m’a forcé à me plonger pleinement dans le design et à arrêter progressivement mon ancienne activité de construction de décors.

Système Goupille se présente comme un jeu de construction: des éléments en bois , montant et équerres qui s’emboitent et coulissent, des goupilles à insérer pour verrouiller les assemblages et enfin des étagères qui se clipsent sur l’ensemble. La lampe se fixe de la même manière, avec la goupille. Elle peut être lampe de bureau et devenir lampe de chevet ou encore applique. On combine les éléments pour créer une bibliothèque, une tablette, un chevet, ou une colonne d’étagères. On peut imaginer d’innombrables compositions plus ou moins denses avec l’éclairage intégré pour présenter et mettre en valeur des objets.

La lampe reprend les mêmes dimensions que les autres éléments afin de se fondre dans l’ensemble. Sa tête est pivotante à 360°ce qui permet d’éclairer toutes les directions. C’est une baladeuses, on peut la fixer sur n’importe quel montant de l’ensemble elle peut donc faire office d’éclairage d’appoint, de lampe de chevet, mais aussi devenir lampe de bureau ou applique murale.

Matériau : Bois de Chêne,  acier inoxydable, câble silicone

Dimensions : variées
© François Lévy